Le budget 2025 est un budget construit sans augmentation de taxes. À l'instar de 2024, les taux des taxes sont inchangés :
- Taxe foncière sur le bâti (TFB) : 28,01 %
- Taxe foncière sur le non bâti (TFNB) : 75,11 %
- Taxe d'habitation sur les résidences secondaires : 17,73 %.

La rigueur reste de mise : crise énergétique et inflation depuis 2023, recettes qui diminuent pour la commune en ce qui concerne le faible dynamisme des mutations immobilières.

Les choix effectués en matière d'investissements en vue de réaliser les économies d'énergies et les efforts de chacun au quotidien nous ont permis de conserver une bonne épargne de gestion.

Les prévisions budgétaires 2025 sont toujours plus que jamais établies selon le principe de prudence avec comme objectif de continuer les investissements envisagés les années précédentes, en axant prioritairement sur ceux qui favoriseront le confort des écoliers, les économies d'énergie et continueront à limiter notre empreinte environnementale.

Le site de l'ArchipeL sera achevé à la fin de ce semestre, ainsi les enfants de nos écoles et des périscolaires poursuivent leurs nouvelles expériences en se reconnectant à la nature.

Des aménagements de nos parkings, de la voirie communale seront effectués dans une visée d'amélioration de la sécurité en 2025.

Un bâtiment associatif sera démoli et reconstruit afin de répondre aux normes environnementales, d'accessibilité et de fonctionnalités pour le club utilisateur dans la plaine sportive.

Différentes études sont prévues dans ce budget, afin d'appréhender la faisabilité des besoins de services publics futurs et d'aménagements d'espaces en vue d'améliorer la convivialité, la sécurité de nos administrés et de ceux qui traversent notre commune, notamment, en mobilité douce.

Détails sur le Budget 2025 de la ville de Kembs